Á propos de nous

Vétérinaires pour poissons : Ralph Knüsel, Michel Bula et l'équipe
Vos partenaires professionnels en diagnostic, prévention et traitement des maladies des poissons.

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les poissons, comme tous les autres animaux, peuvent tomber malades. Il est encore moins connu que les maladies des poissons peuvent être traitées avec succès lorsqu'un diagnostic clair est posé.

 

En Suisse, il y a très peu de vétérinaires spécialisés dans les maladies des poissons. Cela est étonnant lorsqu'on considère que les poissons sont les animaux domestiques les plus fréquemment détenus en Suisse.

 

Le bien-être des poissons dépend, bien plus que pour les animaux terrestres, de leur environnement (qualité de l'eau). Seule une visite sur place permet de réaliser toutes les analyses nécessaires pour un diagnostic sûr et une thérapie optimale.

 

Les Koi (carpes japonaises ornementales) sont notre spécialité, mais nous prenons également en charge toutes les autres espèces de poissons. Depuis des années, nous avons de très bonnes expériences avec les bilans de santé préventifs au printemps et en automne. Grâce à des examens réguliers, des problèmes potentiels peuvent être détectés tôt et des maladies graves traitées dès les premiers stades. Grâce à une organisation efficace de nos tournées, nous pouvons offrir à nos clients un prix attractif pour nos services vétérinaires dans toute la Suisse.

L'inscription aux bilans de santé périodiques au printemps et en automne est possible à tout moment.

 

x

En tant que cabinet vétérinaire spécialisé dans les poissons, nous offrons également un service vétérinaire professionnel aux producteurs de poissons de repeuplement et de consommation. Nous prenons en charge tous les types d'exploitations (flux, circuit, etc.), des hobbyistes aux exploitations professionnelles de pisciculture. Nous avons de l'expérience avec toutes les espèces de poissons produites en Suisse (par exemple, truites, sandres, perches, saumons, esturgeons, ombres, tilapias, barramundis, etc.). En plus de la santé des poissons, du bien-être animal et de la rentabilité, la sécurité alimentaire est également une priorité. Avec des visites régulières d'exploitation et la possibilité de conclure un accord sur les médicaments vétérinaires, nous trouvons la solution optimale pour la gestion de la santé de chaque pisciculture. Veuillez nous contacter pour plus d'informations. Certaines des piscicultures que nous accompagnons se trouvent sous le lien Poissons de consommation.

 

Les poissons d'aquarium font également partie de nos patients. Ici aussi, une visite à domicile est certainement la meilleure solution pour diagnostiquer les maladies et initier les traitements appropriés. Certaines analyses, en particulier pour les poissons de petite taille, ne peuvent être réalisées qu'en laboratoire. À cet égard, nous collaborons étroitement avec le Centre national d'étude des poissons à Berne.

 

Dans certains cas, un diagnostic présomptif peut être posé à partir d'images (par e-mail) et mener à une mesure thérapeutique réussie.

 

 

Notre objectif est de faire progresser la médecine clinique des poissons. C'est pourquoi nous nous formons en continu lors de conférences spécialisées et restons en contact avec des experts en Suisse et à l'étranger. Les opérations (en particulier les tumeurs chez les Koi) sont généralement effectuées directement sur place.