"Premiers secours" - Bain de sel

Les bains de sel sont une mesure de premiers secours et peuvent sauver des vies. L'augmentation de la concentration de sel dans l'eau aide le poisson à se stabiliser, a un effet de réduction du mucus et inhibe les germes (la croissance des bactéries, parasites et champignons est ralentie, voire éliminée selon la concentration).

On utilise du sel régénérant (par exemple, Reosal ; sel de cuisine sans iode ni fluor ; sel marin ou similaire). Le sel régénérant peut être acheté en unités de 1, 10 et 25 kg dans les grands magasins Coop, Migros ou Landi.

Les dosages suivants s'appliquent exclusivement aux carpes Koi !

La tolérance au sel varie considérablement selon l'espèce de poisson et son état de santé. Veuillez nous contacter pour un conseil personnalisé.

Bain de sel de courte durée pour les carpes Koi (dans une cuve d'examen)

Prélevez la quantité nécessaire d'eau du bassin et placez-la dans la cuve d'examen. Dissolvez 15-20 g de sel par litre d'eau dans la cuve. Placez les carpes Koi une par une dans le bain et laissez-les y rester pendant 10-20 minutes sous surveillance constante. En cas de grande agitation: sauts répétés ou nage contre les parois de la cuve, ou si la carpe Koi se couche sur le côté ou respire de manière irrégulière, remettez-la immédiatement dans le bassin.

Ces bains de courte durée ne doivent pas être appliqués plus de 3 fois (Jour 1, 3, 5).

LES BAIN DE SEL DE COURTE DURÉE INTENSES SONT UN STRESS POUR LES KOI ET DOIVENT ÊTRE RÉALISÉS UNIQUEMENT AVEC PRUDENCE ET PAR DES DÉTENTEURS DE KOI EXPÉRIMENTÉS !!

 

Les carpes Koi affaiblies peuvent, dans certains cas, mourir à cause d'un bain de sel de courte durée trop intense.

Bain de sel de longue durée (dans le bassin à Koi ou dans un bassin de quarantaine)

Le sel peut, dans certains cas, être ajouté directement dans le bassin (1-3 kg/m3). Cependant, le sel est mal toléré par les plantes et peut endommager les pièces métalliques du système de filtration. Le sel se dégrade très peu dans le bassin, il doit donc être éliminé par des changements partiels d'eau. Pour ces raisons, nous recommandons les bains de sel de longue durée principalement dans un bassin de quarantaine et uniquement dans des cas exceptionnels dans le bassin principal.

 

Si des carpes Koi doivent être soignées dans un bassin de quarantaine (par exemple, en cas de manque d'énergie en hiver, de blessures, etc.), une planification et une préparation minutieuses sont indispensables. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.